Lait de vache : La vache normande qui pâture sous les pommiers est un de symboles de notre région. En bio, elle mange principalement de l’herbe, a obligatoirement accès à la pâture dès que les conditions le permettent. Mais le nombre de fermes laitières bio diminue : en 2023, 25 ont arrêté leur activité. Manger bio, c’est soutenir les éleveurs bio et s’assurer de toujours voir des vaches dans les prés !
D’abord de l’herbe en bio, les vaches, les brebis, les chèvres mangent principalement de l’herbe. Ça tombe bien, en Normandie, il pleut souvent et l’herbe pousse. Pour du lait riche en matière grasse, en protéines et en Oméga 3, pour de la viande à forte teneur en acide gras poly-insaturés, rien de tel que de la bonne herbe bio !
Des cultures qui respectent les cycles naturels : En bio, les céréales sont cultivées sans produits chimiques de synthèse. Le désherbage se fait mécaniquement ; la fertilisation avec du fumier issu d’élevages bio. Surtout, la culture de céréales se fait en rotation avec d’autres cultures pour éviter les mauvaises herbes et en association avec des légumineuses pour apporter l’azote nécessaire à la pousse des céréales.
La rotation, clé de la culture des légumes bio : La rotation consiste à cultiver de façon alternée les différentes familles de légumes. Elles puisent ainsi de façon différenciée les richesses de la terre et participent à enrichir le sol et à se prémunir de maladies favorisées par la redondance des cultures.
Une santé basée sur la prévention : en élevage, les antibiotiques ne doivent pas être utilisées en première intention. Pour garder leurs animaux en parfaite santé et éviter les médicaments allopathiques, les éleveurs bio privilégient huiles essentielles, homéopathie, acupuncture… et se forment à ces pratiques avec Bio en Normandie !